Aller au contenu principal
Fermer

Un tribunal américain annule l'ordonnance de la FTC enjoignant à Intuit de mettre fin aux publicités trompeuses pour TurboTax
information fournie par Reuters 21/03/2026 à 01:55

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

* La FTC doit poursuivre les plaintes pour publicité trompeuse devant les tribunaux fédéraux

* Les publicités d'Intuit annonçaient que TurboTax était "gratuit, gratuit, gratuit, gratuit"

* La FTC n'est pas disponible pour un commentaire

* Intuit affirme avoir été transparent avec ses clients

(Ajoute le commentaire d'Intuit, les détails de la décision, les paragraphes 7, 9, 11) par Jonathan Stempel

Une cour d'appel américaine a rejeté vendredi une ordonnance de la Federal Trade Commission interdisant au fabricant de TurboTax, Intuit INTU.O , d'annoncer son populaire logiciel de préparation des impôts comme étant "gratuit" alors que de nombreux contribuables n'y ont pas droit.

Dans une décision de 3-0, la 5e Cour d'appel du circuit américain de la Nouvelle-Orléans a déclaré qu'il était contraire à la séparation constitutionnelle des pouvoirs qu'un juge administratif de la FTC se prononce sur les allégations de publicité trompeuse.

Intuit avait fait appel d'une ordonnance de la FTC datant de janvier 2024 , qui faisait suite à une décision antérieure d'un juge administratif, lui interdisant de commercialiser un service comme étant gratuit à moins qu'il ne soit gratuit pour tout le monde ou que la société ne divulgue clairement le pourcentage de contribuables qui remplissent les conditions requises.

La FTC a déclaré qu'Intuit avait trompé les consommateurs pendant six ans en leur faisant croire que tous les produits TurboTax étaient gratuits, certaines publicités affirmant que TurboTax était "gratuit, gratuit, gratuit, gratuit". Elle a qualifié de "flagrantes" les violations commises par l'entreprise de Mountain View (Californie).

Intuit a fait de la publicité pour sa version gratuite de TurboTax dans divers médias, mais en précisant généralement que le produit n'était gratuit que pour les contribuables ayant des déclarations "simples".

Edith Jones, juge de circuit, a écrit au nom de la cour d'appel que la FTC doit poursuivre les plaintes pour publicité trompeuse devant les tribunaux fédéraux, où la charge de la preuve peut être plus lourde pour l'agence.

Elle a cité une décision de la Cour suprême des États-Unis datant de 2024 qui limite le recours par la Securities and Exchange Commission à des juges internes pour faire appliquer les lois.

Mme Jones a estimé qu'il était prématuré d'accéder à la demande d'Intuit de rejeter l'affaire de la FTC. Elle a renvoyé l'affaire à la FTC pour la suite de la procédure.

La FTC n'a pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires. Dans un billet de blog, Kerry McLean, avocat général d'Intuit, a déclaré que les plaintes de la FTC étaient sans fondement et que la société avait "toujours été claire, équitable et transparente" avec ses clients.

Valeurs associées

455,5600 USD NASDAQ +0,07%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump embarquant sur Air Force One pour rejoindre sa résidence de Mar-a-Lago en Floride le 20 mars 2026 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 21.03.2026 05:19 

    Trois semaines de guerre au Moyen-Orient et aucune issue immédiate en vue: les frappes croisées se poursuivent samedi, quand Donald Trump dit envisager de "réduire graduellement" les opérations militaires contre l'Iran. S'il a multiplié les déclarations contradictoires ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 16/03 au 20/03
    information fournie par Libertify 21.03.2026 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 20/03/2026
    information fournie par Libertify 21.03.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Mercialys , Michelin , Safran , Tesla , Virbac . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Spectacle de drones à Séoul le 20 mars 2026, à la veille du grand concert de retour du groupe de K-pop BTS ( AFP / Jung Yeon-je )
    information fournie par AFP 21.03.2026 03:52 

    Les mégastars de BTS reviennent samedi pour leur premier concert depuis près de quatre ans, s'appropriant le centre de Séoul pour un gigantesque spectacle de K-pop qui doit attirer plus de 260.000 personnes. Le boysband, parmi les plus écoutés au monde, a marqué ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...